Marteau Leve Plaque Agrandir l'image

Marteau à Plaque

120,00 € TTC

En stock





Paiement sécurisé

Voir aussi

Dans la même catégorie :

En savoir plus

Le marteau à plaque fait partie intégrante du matériel indispensable aux équipes d’intervention lorsqu’il s’agit d’accéder aux équipements dans les chambres Télécom. Que ce soit pour le déploiement et le tirage de la fibre optique, un raccordement client ou un dépannage, intervenir sur le réseau Télécom nécessite d’utiliser des outils spécifiques.

Le marteau à plaque est en métal et ne doit pas être confondu avec une simple clé de levage, aussi appelée crochet à plaque, et ne peut en aucun cas s’y substituer. Un marteau à plaque est composé d’une semelle qui peut être changée facilement, car elle est seulement montée avec quatre vis. Cette semelle est composée de polyamide antidéflagrant. Donc, ce type de marteau lève plaque peut être utilisé dans un environnement inflammable, sans risque d’explosion.

La semelle du marteau lève plaque permet de frapper la plaque de chambre pour la décoller par vibration, lorsque l'armature du  chassis la compresse. Un marteau à plaque dispose également d’une masselotte mobile. Cet accessoire est une petite masse qui, par inertie, va assurer l’équilibrage de marteau lève plaque . Située dans le manche du marteau à plaque, la masselotte va accentuer l’effet de frappe de la semelle.

Grâce à l’ensemble de ces équipements et de deux crochets, le marteau à plaque est donc utilisé pour décoller, soulever et déplacer les plaques.


L’utilisation d’un lève plaque se décompose en deux étapes :

- La première opération consiste à décoller les plaques de chambres. En frappant en son milieu avec l’aide de la semelle, les vibrations font bouger la plaque pour mieux la soulever.

- Le soulèvement de la plaque est la seconde étape. La pointe du crochet s’insère dans l’encoche de la plaque de chambre, pour la soulever et la déplacer.

Le marteau à plaque est reconnu pour sa robustesse. Pour les techniciens d’intervention, il représente un outil primordial pour ouvrir les chambres en toute sécurité.

Réglementation en matière d’utilisation d’un marteau à plaque

Chaque technicien qui manipule un marteau à plaque doit se conformer à des règles bien précises.

Il doit en premier lieu être équipé des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats, pour éviter tout risque de blessure. Chaussures de sécurité, gilet à haute visibilité, casque de sécurité, tenue de travail et gants anti-coupures composent la panoplie de tout technicien d’intervention sur le réseau de télécommunication fibre optique.

La configuration du chantier est également à prendre en compte. La chambre Télécom se situe en règle générale sur le domaine public et parfois sur la chaussée. Le balisage est donc à prioriser avant toute ouverture d’une chambre avec un marteau à plaque.

Pour cela, le périmètre doit donc être sécurisé, avec une zone suffisamment grande pour intervenir. Les panneaux et cônes de chantier sont utilisés pour garantir la protection des usagers, mais également celle des techniciens. Un garde-fou, qui est une barrière de protection, sert également à sécuriser la chambre une fois ouverte.

Le technicien peut alors utiliser en toute sécurité le marteau lève plaque et descendre dans la chambre pour effectuer les travaux nécessaires.

Formulaire ouvert