panier PAS DE MINIMUM
DE COMMANDE
cadenas PAIEMENT EN LIGNE
SECURISE
paiement securiser EXPEDITION
SOUS 24H
contacter nous CONTACTEZ NOUS
Au 07 70 33 94 57

LA SIGNALISATION TEMPORAIRE DE CHANTIER

Un chantier routier est un obstacle pour les usages. La signalisation temporaire intervient pour capter leurs attentions et les guider.  Elle sert donc à sécuriser l'intervention courte ou longue durée, signaler la présence d'un chantier sur une voie publique, et prévenir les usages qu'un obstacle se trouv...

LA SIGNALISATION TEMPORAIRE DE CHANTIER

Un chantier routier est un obstacle pour les usages. La signalisation temporaire intervient pour capter leurs attentions et les guider.  Elle sert donc à sécuriser l'intervention courte ou longue durée, signaler la présence d'un chantier sur une voie publique, et prévenir les usages qu'un obstacle se trouve sur la chaussée. Une présignalisation et une signalisation particulière doit être mise en place pour tout chantier fixe ou mobile sur une route à sens unique ou bidirectionnel, en zone urbaine ou sur route. Depuis le 1er Janvier 2014, l'utilisation des panneaux non certifiés par la norme NF est  interdite.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La couleur des panneaux temporaires est généralement sur fonds jaunes pour permettre une compréhension immédiate. Il existe 3 types de signalisation temporaire de chantier :

  • Les panneaux triangulaires sur fond jaune qui alerte d'un danger (type panneau travaux AK5, Panneau Rétrecissement de la chaussée AK3)
  • Les panneaux ronds qui indiquent une prescription (type limitation de vitesse)
  • La signalisation rectangulaire d'indications (type travaux sur 15KM)
  • La signalisation de position, type plots, ruban de balisage, garde fou etc.
  • La signalisation de fin de prescription, type fin de limitation de vitesse etc...)

Une signalisation de danger est toujours suivie d'une signalisation de prescription.

REGLEMENTATION DES IMPLANTATIONS DE SIGNALISATION

Un Plan de signalisation temporaire différent est applicable selon le lieu du chantier routier :

  • Les zones urbaines et agglomérations
  • Les routes à double sens hors agglomération (route départementale etc...)
  • Les routes Hors-Agglomérations à chaussée séparées

La signalisation pour les agglomérations urbaines :

En agglomération, la signalisation de danger doit être placée entre 10 et 30m avant le chantier routier. La distance entre les panneaux de signalisation doit être d'au moins 10 mètres. La signalisation de prescription doit être placée à 30m de la fin de chantier. La dimension minimum à utiliser est de 700mm pour les panneaux de signalisation de danger, de 650mm pour la signalisation de prescription, et de 500mm pour la signalisation d'indication.

La signalisation pour les routes à double sens hors  agglomération :

La signalisation de danger doit être placée à 200m avant le chantier routier. La distance entre les panneaux doit être d'au moins 100 mètres. La signalisation de prescription doit être placée à 50m de la fin de chantier. La dimension minimum à utiliser est de 1250mm pour les panneaux de signalisation de danger, de 1050mm pour la signalisation de prescription, et de 900mm pour la signalisation d'indication.

La signalisation pour les routes à chaussées séparées hors  agglomération (autoroute):

La signalisation de danger doit être placée entre 100 et 150m avant le chantier routier fixe et 500m avant les chantiers routiers mobiles. La distance entre les panneaux doit être de 100 à 200 mètres. La signalisation de prescription doit être placée à 50m de la fin de chantier. La dimension minimum à utiliser est de 1500mm pour les panneaux de signalisation de danger, de 1250mm pour la signalisation de prescription, et de 1050mm pour la signalisation d'indication.

Signalisation De type "Classe 1" ou "Classe 2" ?

Il existe 2 revêtements réfléchissement différent, le revêtement de type classe 1, et celui de type classe 2. En journée et en agglomération, la signalisation temporaire classe 1 est autorisée. Cependant, pour les chantiers de nuits sur chaussés séparées, les panneaux d'approches et de danger doivent être de classe2. Sur les routes bidirectionnelles, le premier panneau de danger seulement est de classe 2.

Détails

Signalisation De Chantier Il y a 10 produits.

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.