panier PAS DE MINIMUM
DE COMMANDE
cadenas PAIEMENT EN LIGNE
SECURISE
paiement securiser EXPEDITION
SOUS 24H
contacter nous CONTACTEZ NOUS
Au 07 70 33 94 57

La remorque porte-touret est un outil de traction et de chargement qui permet le transport de câbles de grosses capacités dans le domaine de l’électricité, ou des télécoms et travaux de génie civile.  

Le porte touret a pour but de rendre beaucoup plus facile le chargement et le déroulage de tourets grâce à un vérin dérouleur. Il s’agit avant tou...

La remorque porte-touret est un outil de traction et de chargement qui permet le transport de câbles de grosses capacités dans le domaine de l’électricité, ou des télécoms et travaux de génie civile.  

Le porte touret a pour but de rendre beaucoup plus facile le chargement et le déroulage de tourets grâce à un vérin dérouleur. Il s’agit avant tout d’un équipement qui allie confort des conditions de travail et sécurité des équipes opérationnelles, car il sert de dévidoir sur chantier.

Attelé derrière un fourgon, le porte touret est particulièrement utilisé dans certains domaines. C’est le cas des chantiers VRD, c’est-à-dire des travaux de Voirie et des Réseaux Divers dans le cadre de d’un aménagement urbain, ou de travaux de génie civil.

Également, le domaine de l’électricité, pour le transport de câbles HTA et HTB et celui des télécoms, pour le transport et le déroulage de fibre optique (FTTH et FTTB). Toujours dans le secteur des réseaux, la remorque porte touret aide également à transporter et dérouler des couronnes de PEHD, ou de gaines PVC.

Il en existe un grand nombre de modèles, en fonction des chantiers à réaliser et du type de touret à transporter.

Une remorque porte-touret peut disposer d’un simple ou d’un double essieu, voire plus rarement, d’un triple essieu pour les porte-tourets en capacité de transporter des tourets allant jusqu’à 30 tonnes. En effet, en fonction des modèles, la charge maximale qu’une remorque porte touret peut supporter varie considérablement.

En termes de chargement, il existe plusieurs systèmes :
- Le châssis basculant
- Le treuil à sangles, actionné par une manivelle et situé à côté de la roue jockey et du frein, est généralement utilisé pour les charges comprises entre 500 kilos et 1 tonne.
- Le vérin hydraulique, souvent actionné par une pompe à main, est utilisé pour les charges plus lourdes. Les remorques qui ont ce système possèdent des suspensions renforcées. Ainsi, elles peuvent supporter le levage hydraulique exercé par le vérin.

Hormis ces différents systèmes de chargement et de levage, un porte touret est composé de plusieurs organes de sécurité :
- La barre anti-encastrement, située à l’arrière du porte touret.
- Des béquilles pour faciliter le chargement du touret.
- Une roue jockey télescopique qui permet de monter la remorque porte touret à la hauteur de l’attelage, à l’aide d’une manivelle. La roue jockey permet aussi de guider la remorque.

Quel permis de conduire pour une remorque porte touret ?

La réglementation en vigueur, concernant la conduite d'un véhicule avec un remorquage, est applicable également avec une remorque porte touret. La loi dit qu’il est possible de tracter une remorque avec le permis B, lorsque le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas les 3 500 kilos.

A noter que ce PTAC est calculé en additionnant celui du véhicule tracteur et de l’équipement tracté.

Au-delà de ce poids, le « permis remorque », ou permis E/B, était avant obligatoire. Mais, depuis 2013, le permis B96 est apparu. Ce permis permet de tracter une remorque. Son obtention n’est pas soumise à examen. Il s’agit simplement d’une journée de formation théorique et pratique, pour s’imprégner des règles spécifiques de la conduite avec une remorque.

A l’issue de cette journée de formation, une attestation de suivi est remise. Cette dernière doit être présentée à la Préfecture qui délivre alors le permis B96. Le B96 permet de tracter les remorques jusqu’à un PTAC total de 4 250 kilos. Il s’agit toujours du cumul des deux véhicules.

Cependant, il est important de signaler que la limite du PTAC doit également respecter la limite du PTRA (Poids Total Roulant Autorisé). Le PTRA de l’attelage ne doit pas dépasser celui du véhicule tracteur.

Pour les PTAC qui dépassent les 4 250 kilos, le permis E/B est alors obligatoire. En fonction du PTAC mentionné sur chaque véhicule, vous saurez immédiatement si vous avez besoin d’un permis E/B. Au point de vue de la loi, il est strictement interdit de conduire une remorque porte touret sans permis E/B, si le PTAC calculé le prévoit.

Avant tout achat ou location d’une remorque porte-touret, il faut s’assurer :
- De la taille du ou des tourets à transporter.
- Du poids du touret.

A noter enfin, une remorque porte touret, dont le PTAC dépasse les 750 kilos, est soumise au contrôle technique.

Détails

Porte Touret Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.