panier PAS DE MINIMUM
DE COMMANDE
cadenas PAIEMENT EN LIGNE
SECURISE
paiement securiser EXPEDITION
SOUS 24H
contacter nous CONTACTEZ NOUS
Au 07 70 33 94 57

Qu'est-ce qu'une PTO fibre ?

Dans l’architecture d’un réseau fibré, le boitier PTO est le Point de Terminaison Optique, également appelé Prise Terminale Optique. La prise PTO est le boîtier fibre qui est le dernier point de raccordement après le nœud de raccordement optique (NRO) et le Point de Mutualisation (PM).

Sur le réseau FTTH, il s’agit ...

Qu'est-ce qu'une PTO fibre ?

Dans l’architecture d’un réseau fibré, le boitier PTO est le Point de Terminaison Optique, également appelé Prise Terminale Optique. La prise PTO est le boîtier fibre qui est le dernier point de raccordement après le nœud de raccordement optique (NRO) et le Point de Mutualisation (PM).

Sur le réseau FTTH, il s’agit du boîtier qui est installé en mural sur la partie terminale, c’est-à-dire dans l’installation privée de votre logement.

Dans une installation, la box Internet de est directement connectée sur le boitier PTO. Cette prise fibre doit donc être installée en mural, à proximité de votre box. La PTO fibre, qui est un petit boîtier blanc, permet de faire la liaison entre le Point de Branchement Optique (PBO) et votre box internet.

Le PBO est situé soit à l’extérieur du logement pour le raccordement d’une maison individuelle, soit en immeuble pour le raccordement d’un appartement.

Le câble fibre optique de branchement venant du point de branchement, se connecte alors directement au point de terminaison. L’Optical Network Termination (ONT) va ensuite modifier le signal optique en signal électrique. Ce petit boîtier est soit fourni par votre opérateur, soit intégré directement à la box.

C’est grâce à la prise PTO et à l’ONT assure un accès à une connexion THD (très haut débit).

Lors d'une panne, la prise PTO fibre sert également de prise test aux techniciens, pour identifier si le problème se situe à l’extérieur, ou à l’intérieur.

boitier pto pto fibre

Les différents types de boitiers PTO ?

Il existe sur le marché deux types de boitiers PTO fibre, selon s’ils sont équipés d’une ou de plusieurs fibres. La prise PTO se présente donc en PTO monofibre ou en prise PTO multifibre.

- Lors de l’installation d’un boitier PTO multifibre, l’opérateur qui est en charge du déploiement amène 4 fibres depuis le point de mutualisation. Vous avez à disposition un port par opérateur. Un des principaux avantages de ce modèle de PTO se caractérise lors d’un changement de fournisseur. En effet, le déplacement d’un technicien ne sera pas nécessaire pour effectuer la modification au PM.

- Pour un PTO monofibre, l’opérateur déploie une seule fibre depuis le Point de Mutualisation. Le boitier PTO monofibre présente l’avantage de maximiser la capacité de la fibre. Cependant, en cas de changement de fournisseur internet, le déplacement.

Chaque prise PTO contient un numéro de référence unique et codifié. Il figure en règle générale sur le boîtier du PTO. Ce numéro est utile en cas de première souscription à une offre et que le logement est déjà pré-équipé.

Dans ces deux cas, aucune installation n’est nécessaire, sauf si une PTO dans une autre pièce. Dans les autres cas, la pose d’une Pto fibre est essentielle.

Qui installe le PTO ?

Que le fournisseur d’accès soit SFR, Orange ou Free, ce sera toujours un technicien de en question qui viendra installer la prise de fibre.

Le procédé d’installation est le même dans un appartement ou une maison. Le technicien va tirer le câble depuis le PBO dont dépend le logement. Cette opération selon la configuration se fera soit en aérien, soit en souterrain, soit en immeuble.

Il amènera alors la fibre jusqu’à l’intérieur du domicile. Cela implique d'avoir un chemin de câblage pour passer le câble de l’extérieur à l’intérieur. Il est important de s’en assurer avant de faire quelconque demande de déplacement d’un technicien.

C’est lui qui installera la prise PTO et effectuera les mesures nécessaires. Il va envoyer un signal lumineux pour tester la continuité et la qualité du signal.

Dès les mesures réalisées, il ne restera plus qu’à connecter la box à la PTO fibre pour bénéficier d’une connexion fibre à très haut débit.

Détails

PTO Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.