Echelle 3 plans Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Pour effectuer des travaux en hauteur, l’échelle coulissante en aluminium est un équipement essentiel. Au-delà de pouvoir atteindre des endroits inaccessibles, une échelle 3 plans permet à un professionnel ou même un particulier de réaliser un travail en hauteur en toute sécurité.

Les échelles coulissantes se déclinent sous de multiples formes, sous différentes dimensions et l’échelle 3 plans coulissante est la plus adaptée pour des travaux à grande hauteur. Elle est largement utilisée dans les domaines des Télécoms, notamment dans le déploiement de réseau Fibre optique FTTH en intervention sur les poteaux telecom ou ENEDIS et par les professionnels du Bâtiment.

Une échelle 3 plans coulissante est souvent fabriquée à partir d’aluminium et possède un système à corde, ou à main, qui lui permet de s’allonger et de coulisser très facilement. C’est d’ailleurs sa principale caractéristique. En effet, une échelle coulissante peut se déployer en tirant simplement sur la corde pour la mettre en place. Elle est préconisée pour tous les travaux supérieurs à 7 mètres.

Dédiée aux professionnels, elle peut être utilisée dans tout type de conditions. Idéale pour réaliser des travaux en extérieur, elle est parfaite pour accéder à une façade, à une toiture avec étage, et également pour effectuer de l’élagage. Une échelle 3 plans se replie également très simplement.

Il existe plusieurs types d’échelles 3 plans. Les différences se tiennent principalement au niveau des matériaux utilisés pour la conception, ou sur le système coulissant des 3 plans.

Une échelle 3 plans coulissante peut être fabriquée totalement en aluminium, ou avec le dernier plan en fibre de verre. Cette échelle coulissante assure une protection contre l’électricité et est donc conforme au normes exigés pour le déploiement FTTH Fibre optique. Concernant le déploiement des 3 plans, il y a toujours un système de sécurité qui permet le blocage intermédiaire pour chaque plan.

Comment bien choisir une échelle 3 plans coulissante ?

Avant de choisir une échelle coulissante, il faut s’assurer qu’elle est conforme aux normes de sécurité en vigueur en fonction de votre profession. Les échelle 3 plans pour le telecom, par exemple, sont équipées de barre stabilisatrice et de patins antidérapants pour permettre une intervention en hauteur en tout sécurité, et ce même sur des trottoir qui ne sont pas de niveau.

Viennent ensuite les critères liés à la hauteur. En effet, une échelle transformable coulissante se déclinent en plusieurs hauteurs. Il est donc primordial de définir la hauteur à atteindre pour effectuer les travaux.

Le calcul de la hauteur est relativement simple. Par rapport à la hauteur de travail, il faut retirer un mètre pour avoir la dimension de l’échelle 3 plans à choisir. Le mètre à enlever correspond à la hauteur d’un homme les bras levés et dont les pieds sont sur le 4e barreau de l’échelle, en partant du haut. Les trois barreaux du haut de l’échelle coulissante servent de garde-corps pour travailler en sécurité.

Dans l’hypothèse où l’échelle 3 plans coulissante est utilisée pour accéder à un toit, l’échelle doit pouvoir dépasser d’un mètre le rebord du toit.

Utilisation d’une échelle : normes et travaux en hauteur

Destinée à la base aux professionnels, l’utilisation d’une échelle 3 plans nécessite quelques règles pour ne pas risquer de chutes ou d’accidents. Si elle est mal employée, une échelle coulissante, quelle qu’elle soit, peut s’avérer dangereuse.

Voici donc quelques bonnes pratiques d’usage d’une échelle 3 plans coulissante :
• Vérifier l’ensemble des pièces et leur solidité avant chaque utilisation.
• Prendre soin de placer correctement les pieds stabilisateurs, ou les patins antidérapants, sur une surface plane, un terrain stable et solide.
• Que ce soit à main ou à corde, vérifier que tous les pans soient bien immobilisés.
• Porter des équipements de protection individuelle (EPI) pour garantir une sécurité maximale (chaussures de sécurité, casque, harnais anti-chute…).
• Trouver le bon angle d’inclinaison, pour éviter soit de glisser soit de basculer en arrière.
• Grimper en gardant toujours le regard vers l’élément de montée.

En outre, il est recommandé de fixer l’échelle 3 plans coulissante, soit en partie haute, soit en partie basse. Dans la majorité des cas, cette opération s’effectue avec une corde sur un point d’ancrage, ou un élément dans votre environnement. Ce peut-être par exemple autour de la base d’un arbre lors de travaux d’élagage.

Dans le cas d’un appui sur un poteau telecom pour l’installation de la fibre optique, l’échelle 3 plans coulissante doit également être équipée d’un berceau d’appui, qui garantit la stabilité entre l’échelle et le poteau.

Normes de conception des échelles coulissantes

En matière de conception, les échelles sont soumises à une norme européenne. La norme EN 131 a un objectif de prévention des risques liés à l’utilisation des échelles et des travaux en hauteur. Elle impose également de nouvelles règles de fabrication, pour mieux sécuriser les utilisateurs.

Ainsi, dans cette norme, les échelles qui mesurent 3 mètres ou davantage, doivent obligatoirement être équipées d’un dispositif contre l’écartement au niveau de l’appui.

En outre, elles subissent de nombreux tests de résistance.
- Résistance des montants
- Test d’endurance
- Essai de glissement
- Test de torsion

A l’issue d’essais concluants, les échelles coulissantes portent mention de la norme EN 301. C’est le cas des échelles 3 plans coulissantes, dont la sécurité est assurée par une qualité de fabrication de plus en plus exigeante.